mercredi 29 avril 2015

Sujet type Français - Baccalauréat Série A-C-D

Texte:

La fuite de cerveau
La fuite de cerveau est actuellement l’un des obstacles majeurs auxquels se heurtent les pays en voie  de développements. Tous les prétextes e sont bons pour quitter le pays afin de pouvoir s’installer à l’étranger, en particulier en Europe. Ceux qui ont fini leur étude en France ou ailleurs ne demandent rien de mieux que d’y  rester définitivement.
Nombreux sont les motifs de ce  choix. En premier lieu, le marché du travail chez nous, comme dans tous les pays en voie de développements, est encore assez restreint. Et même  si les jeunes trouvent un métier correspondant à leur niveau d’études et leur aptitude, rémunération est souvent loin de répondre  à leur besoin et leur expiration. D'autre part, le monopole des postes  à responsabilité par les « vieux loups » loin d’encourage la génération montante, sème  un climat d’insécurité. Chez les jeunes cadres. Enfin, certains sont tout simplement attirés par l’appât du gain, sans oublier que pour quelques-uns, vivre à l’étranger c’est encore le signe le plus évident de la réussite.
Cependant, nombreux parmi ces émigrés en Europe ne parviennent même pas à s’assurer une situation légale. Ils sont obligés de vivre dans la clandestinité des années durant, pratiquant un métier généralement précaire et sans  avenir. Certains, surpris par la police sont rapatriés bon gré ou mal gré au pays.et retour au point zéro, quelquefois pire encore…

QUESTIONS
A. Compréhension du texte
1) Qu’est-ce que l’auteur  entend par « fuite  de cerveau » ?
2) Par quel mot composé désignait-on également les pays en voie de développement ?
3) Citer trois mots pour designer l’argent que le travailleur reçoit en échange du service qu’il fournit à son employeur.
4) Qu’est-ce que l’auteur veut dire par  « le monopole des postes à responsabilité par les vieux loups »
5) Expliquez la différence entre « les émigrés »et  « les immigrés »
6) Est-ce que les émigrés venant des pays en voie de développement sont bien reçus dans 

B. Résumé
les pays d’accueil ? Expliquez et justifiez votre réponse.
Résumez ce texte au quart de sa longueur