vendredi 15 mai 2015

Comment prévenir et corriger la constipation?

Préventives ou curatives, les mesures sont les mêmes. Suivez régulièrement les six premiers conseils comme prévention, et leur totalité quand vous souffrez de constipation.
1. Boire plus de liquide. Un homme de poids moyen doit boire en dehors des repas un minimum de 7 à 8 verres d’eau par jour, et une femme de poids moyen, 5 à 6 verres.
2. Se rendre aux toilettes quand le besoin s’en fait sentir. Ne tardez pas, sinon l’intestin absorbera l’eau des salles, les durcira et rendra leur évacuation plus difficile.
3. Prendre suffisamment de fibres. Les fibre ajoutent du volume  aux selles et les amollissent. La meilleure stratégie est de manger des manger des aliments riches en fibres à l’état naturel :
* Fruits: poire, banane, orange, fraise, etc. La pomme est un régulateur intestinal qui corrige aussi bien la constipation que la diarrhée.
* Légumes: artichauts, choux de Bruxelles, haricots verts, bettes, oignons, etc.
* Céréales intégrales: avoine, riz, pain, etc.
* Fruits secs: amandes, noisettes, arachides etc.

4. Faire de l’exercice l’air libre. En plus des multiples bénéfices qu’apporte l’exercice, il stimule la motilité de l’intestin, favorisant ainsi l’évacuation.
5. Etre régulier. Consacrez un moment précis et régulier aux mouvements intestinaux. Que ce soit le soir ou le matin, allez aux toilettes et restez-y jusqu’à obtenir la défécation.
6. Fuir le stress et les préoccupations. Les fortes tensions et les préoccupations continuelles sont des obstacles à la motilité intestinale. Vous devez donc les éviter.
7. Ajouter des aliments laxatifs a son régime alimentaire. Certains aliments ont un pouvoir laxatif particulier, sans effets néfastes: kiwis, pruneaux, oranges.
8. Recourir aux plantes laxatives. Il existe des espèces de plantes médicinales aux fortes propriétés laxatives qui peuvent se substituer aux médicaments: réglisse, chicorée, séné, cassia, lin, bourdaine, psyllium, etc.
9. Faire des massages abdominaux. Frottez ou faites-vous frotter doucement le ventre pendant 10 ou 15 minutes avec des huiles essentielles de romarin ou de luzerne en effectuant des mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre.