vendredi 15 mai 2015

Constipation et Hémorroïdes

La constipation et les hémorroïdes sont souvent liées car deux maux ont les mêmes origines. C’est une certitude que ces affections apparaissent plus souvent au troisième âge qu’a toute autre étape de la vie. Il est donc fondamental de connaitre le moyen de les éviter.

Elles sont en grande partie dues à des modes de vie et à des habitudes qui, une fois changes, peuvent les prévenir ou les corriger.
Cette unité est donc consacrée aux moyens de prévention et de traitement les plus notables de ces deux maladies fort gênantes.

Constipation
La constipation correspond à une évacuation insuffisante ou peu fréquente des selles parce que celles-ci restent plus longtemps que prévu dans le rectum. Le cercle est vicieux : en n’évacuant pas les selles, le rectum continue a en absorber l’eau, ce qui les durcit et rend leur expulsion plus difficile.
Environ 30% des personnes âgées de soixante-cinq ans souffrent de constipation. Prévenir cette maladie concerne donc toute cette tranche d’âge.
Sauf dans les occasions répertoriées dans l’encadré de la page ci-contre, l’unique cause de ce problème réside dans le style de vie, notamment dans le régime alimentaire.
Les conseils suivants, appliques régulièrement aideront la personne à éviter la constipation.
Hémorroïdes
Les hémorroïdes sont des veines remarquablement dilatées qui apparaissent dans le rectum ou l’anus. Elles prennent la forme d’un petit sac dans le conduit rectal ou sous la peau qui entoure l’anus. Elles peuvent apparaître à n’importe quel âge mais sont plus fréquentes chez les femmes enceintes et chez les personnes âgées.